Djmam cuisine

Végé ovo-lacté, recettes de tradition, recettes en tous genres.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Djmam cuisine » Présentations et images » Parlons un peu de nos cuisines, de nos chefs, de nous même. » Maïté cuisine de notre région, animait une émission de tv

Maïté cuisine de notre région, animait une émission de tv

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

djmam

Admin
Après son mariage, elle était garde barrière aux service des trains, à cette époque, à chaque intersection, la route était coupée par des barrières baissées et levées par des employés logés dans des maisonnettes typiques avec juste à côté la cabane avec les signaux et le système de relevage des barrières.
depuis tout est électrique.

Elle était en poste sur une petite ligne entre  au r pn 61 puis annonciatrice à Morcenx, deux charmants villages des landes au milieu des pins, des ouvriers travaillaient sans cesse sur les voies elle sonnait une trompette pour les avertir de l'arrivée d'un train, il fallait que ces ouvriers mangent,car sinon ils devaient faire des kilomètres à pied pour aller manger, elle à donc commencé à les nourrir en cuisant sur un trépied sur le ballast qui entoure les voies pas dans sa maison très petite avec un chaudron, elle à appris peu à peu à cuisiner aidée par je pense une grand mère,et sa mère, mon mari qui travaillait pas très loin y à souvent mangé pour un prix très très modique.

pour le bois pas de souci elle utilisait tous les morceaux des traversesde bois qui tenaient les rails.
Elle à eu la chance qu'un des chefs qui c'était régalé lui donne le droit d'utiliser un wagon désaffecté pour y installer sa cantine.

Peu à peu elle à appris, un jour on lui à demandé de préparer un banquet pour les joueurs de rugby de Rions, le repas est dans les annales avec brochettes de petits oiseaux et civet de chevreuil, le président du club lui à présenté un homme qui tournait un film sur l'équipe de rugby locale, il lui dit alors, c'est quelqu'un comme vous que je cherche pour présenter notre cuisine traditionnelle à la tv.

née en 1938, née à quelques km de Rion des landes ou elle à installé son restaurant.
mariée à 20 ans après un séjour à la capitale.

Maintenant elle est gravement malade et à vendu son restaurant à Rion-des-landes.

ce sont les ouvriers qui lui apportaient des poissons, de champignons, enfin tout ce que la nature offre de gratuit et dans les landes elle est généreuse.

https://djmam-cuisine.forumgratuit.org

Jean

Admin
Ma première lecture ce matin, très content de ces informations.   Maïté est ma cuisinière préférée, une des seules que j'écoutais a la télé,  tu viens de me donner le goût de chercher pour voir si je ne pourrais pas revoir ses émissions.

Heureux d'en apprendre un peu plus sur elle, mais attristé de savoir qu'elle est très malade.

Son évolution est plus claire pour moi, j'avais eu des informations un peu différentes, mais faut dire qu'il y a longtemps de ça, et c'est peut-être moi et le temps qui a jouer des tours a mes souvenirs.

On ne devrait pas demander l'âge d'une dame, mais je suis curieux et aimerais bien le savoir.

Merci beaucoup, j'ai beaucoup aimé et j'apprécie grandement ta générosité.

Bye, au plaisir.

djmam

Admin
78 ans cette année me dit mon mari qui l'à bien connue. Ils ont deux ans de différence.
Merci de ton message.

En raison de certaines lacunes pour la tv, ils l'ont accompagnée avec une aide.

Jean

Admin
Oui, je me souviens de cette petite dame aux cheveux blancs, toute réservée et bien articulée.

Elle faisait un beau duo.

Merci M-J, j'ai des informations de premières mains, c'est merveilleux.   Hier au souper, je racontais a mes ami(e)s l'histoire de Maïté.   1 personne sur 5 savait de qui je parlais, faut dire qu'ici cette émission était diffusée en après-midi, les gens sont au travail a cette heure.

78 ans, trop jeune pour être si malade. 

Bye.

djmam

Admin
En effet elle avait un langage un peu léger, et devait être recadrée.
merci pour ton message, cordialement.

Jean

Admin
Ha-ha-ha! comme tu dis un langage un peu léger.   Mais bon j'aimais beaucoup la voir cuisiner.

Tout près de minuit chez toi, je te souhaite donc un bon matin et une bonne journée.

Et si par hasard tu n'es pas au lit, une bonne soirée et une bonne nuit.

Très occupé aujourd'hui et un brin fatigué ce soir. Je serai au lit tôt.

Bye.

Cuisinière

Bonjour, ma chère Marie José, je n'ai pas eu le bonheur de voir l'émission de cuisine de cette personne, dommage j'aurais bien aimé, Bonne fin de semaine. 

Jean

Admin
Cuisinière, cette émission a passer sur TV5 pendant quelques années, j'y étais accro. Tu sais je n'ai jamais trop accroché aux émissions de cuisine qui généralement je trouve plutôt banales et répétitives, alors ça en dit long sur l'intérêt que je portais a cette femme au naturel débordant.

On passerait des reprises que je pense les écouter a nouveau.

Salut, au plaisir.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]